Peut-on prêter sa carte à un ami ?

Une carte de lecteur est personnelle. Vous êtes responsable des documents empruntés sous votre nom. Nous vous déconseillons donc fortement de le faire.

Que faire si je perds un document ?

Lorsque vous perdez un ouvrage, il vous est demandé de le remplacer, soit en rachetant le document, soit en vous acquittant d'un tarif forfaitaire. Un conseil : pour éviter des amendes supplémentaires, faites-le très vite.

Je n'arrive pas à réserver sur Internet, pourquoi ?

Notre système informatique nous permet de vous réserver des documents en rayon dans d'autres médiathèques. Cette possibilité fait que nous ne pouvons pas vous permettre de faire de même chez vous car nous ne pourrons pas contrôler les réservations effectuées et mettre les documents de côté pour vous.

Puis-je consulter les livres sans être inscrit ?

Oui. L'accès aux bibliothèques et la consultation sur place des documents sont libres et ouverts à tous.

Puis-je rendre mes livres quand la médiathèque est fermée ?

Ce service est disponible dans les médiathèques d'Evron, de Vaiges et de Montsûrs, où une boite à livres a été installée. Vous pouvez donc rendre vos livres en dehors des heures d'ouvertures.

Puis-je rendre un document emprunté dans une bibliothèque dans une autre bibliothèque du réseau ?

Oui. Tous les documents empruntés dans les médiathèques d'Évron, de Bais, de Montsûrs, de Ste-Gemmes-le-Robert, de Ste-Suzanne-et-Chammes, de Torcé-Viviers-en-Charnie et de Vaiges peuvent être rendus dans une autre de ces médiathèques.

Que dois-je faire pour m'inscrire ?

Pour vous inscrire dans l'une de nos bibliothèques, vous devez présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Cliquer ici pour plus d'informations.

Puis-je inscrire mes enfants sans être inscrit moi-même ?

Non. L'adhésion est familiale. Les mineurs sont inscrits avec leurs représentants légaux (un parent, un tuteur, un grand-parent) qui autorisent le jeune à fréquenter de nos équipement  en autonomie.

Que faire en cas d'impossibilité pour restituer les documents ?

Si vous ne pouvez rendre vos documents au bout de quatre semaines (durée de prêt), vous avez possibilité de prolonger vos prêts soit en téléphonant à la bibliothèque, soit en vous rendant sur votre compte en ligne. Ce service de prolongation est renouvelable une fois pour une durée de deux semaines.

Que faire si j'ai égaré ou abîmé un livre ?

En cas de documents détériorés ou abîmé dans ou hors des locaux, vous devrez assurer son remplacement, ou si le livre est indisponbile dans le commerce ou son remboursement à sa valeur de remplacement.

Dans le cas des DVD, la bibliothèque effectuera le rachat du DVD avec des droits de prêt et/ou de consultation publique afférents. Ces documents vous seront facturés sur la base d'un tarif forfait révisé annuellement. En effet, ces supports sont acquis par les collectivités avec un droit de prêt payé au producteur pour chaque exemplaire. Ce droit est associé au support. Le rachat du document dans le commerce est donc impossible. Vous devez savoir que les droits afférents sont souvent supérieurs au prix du support lui-même.

Puis-je inscrire un bébé ?

Oui. L'adhésion est familiale. Les mineurs sont inscrits avec leurs parents.

Combien de documents puis-je emprunter ? Pour combien de temps ?

Chaque lecteur peut emprunter pour une durée de 4 semaines, 12 documents (tout support confondu) par bibliothèque.

Puis-je photocopier des livres et documents ?

Vous pouvez photocopier des extraits de livres et documents, mais non l'intégralité. Et dans tous les cas, vous êtes tenus de les réserver à leur usage strictement personnel ceux qui ne sont pas dans le domaine public. Les tarifs de reprographie sont révisés tous les ans par délibération du Bureau Communautaire.

Puis-je réserver un document sorti ? Comment faire ?

Oui. Vous pouvez résever un document sorti auprès de votre bibliothécaire ou sur votre compte en ligne. L'arrivée du document est signalée au lecteur réservataire par l'envoi d'un mail ou d'un appel téléphonique. À compter de cette date le document est conservé à sa disposition pendant deux semaines.

Puis-je faire des suggestions d'achat ?

Oui. Vous pouvez faire des propositions d'achat de livres, CD, DVD sur place auprès des professionnels ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous vérifiez au préalable si le document n'est pas déjà dans notre catalogue. Les bibliothécaires vous répondent, achètent le document s'il correspond aux critères d'acquisition de la bibliothèque, ou vous le réservent auprès de la Bibliothèque Départementale de prêt de la Mayenne. Vous avez également possibilité de faire des suggestions d'achat via le site internet actuel en cliquant ici.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Ne sont pas admis dans les bibliothèques les enfants de moins de 7 ans non accompagnés. Le professionnel n'est pas habilité à garder les enfants, y compris lors d'activités impliquant ceux-ci.

J'aime beaucoup l'univers des livres ? Je serais intéressée pour être bénévole. Que faut-il faire ?

Nos bénévoles travaillent au côté des professionnels. Ils accueillent les usagers, participent à l'équipement, au rangement et animent notre réseau des médiathèques. Si vous êtes intéressés, faites-vous connaître auprès du réseau des médiathèques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

End FAQ

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.