Samedi, le réseau lecture des Coëvrons et la librairie Quelle Histoire vous proposent d’aller à la rencontre des écrivains, illustrateurs et éditeurs installés dans les Coëvrons sur le parvis de la médiathèque Michel-Nicolas à Evron à partir de 14h. (voir le programme détaillé)
En attendant le salon, découvrez leur travail :
Annie André
Autrice de poèmes
Pourquoi écrire ?
Écrire, c’est se libérer, c’est libérer les cris au fond de soi. Dans le mot écrire, il y a le mot cri. Pour moi, c’est une façon de faire surgir quelque chose de mon silence, c’est un lieu de combats, de créativité, c’est un réel engagement vers la liberté. C’est une motivation sauvage pour s’ accomplir.
Un premier roman : « Ombres et Lumières » :
La force de cette histoire, malgré les douleurs et les difficultés rencontrées, c'est que tous les personnages sont positifs et nous disent que la vie mérite d’être vécue, que l'on soit à Paris, Athènes, au Caire, à Bombay. Ce roman interpelle par l’envie de retrouver la jeunesse et l’insouciance, la soif de se nourrir de peu de choses, l’humilité et la simplicité qui rendent la vie belle. L’amour et les voyages, en particulier le voyage en Inde, terre de violences, mais aussi de rencontres fabuleuses. On s’enveloppe dans l’étoffe de l’Inde haute en couleurs, tout à la fois soyeuse et rugueuse. C’est aussi le désir de transmission de l’héroïne, Zohra, qui la porte, qui l’aide à la résilience. Ce roman est une bouffée d’amour, de partage et d’empathie.
« L ‘Affranchie » . Pourquoi des alexandrins ?
C’était prendre le temps de trouver les mots justes et ainsi me donner l’opportunité d’aller au plus précis d’histoires courtes que sont les poèmes. Les alexandrins sont entraînant comme une danse, une danse avec les mots, une danse avec la vie. D‘ailleurs les deux dernières photos qui illustrent le livre, ce sont une danseuse et un cœur qui lui fait face, un cœur rempli de mots de vie.
Écrire, dans quel but ? Quel est le rapport entre vos écrits et le lecteur ?
Autant dans le roman que dans le recueil de poèmes, l’idée profonde du regard que je porte sur les personnages ou sur les évènements tend à démontrer la dimension humaine. Je cherche à créer des points communs entre les écrits et le lecteur pour qu’il s’identifie aux personnages comme s’il se retrouvait.
Christophe Angot (alias Ned Curzon)
Auteur de romans policiers
Lecteur compulsif et curieux de toutes les littératures, auteur de romans, de nouvelles et autres textes courts, Christophe Angot (alias Ned Curzon) a longtemps écrit en dilettante. À l’approche de la cinquantaine, il décide de perfectionner ce qui n’était jusque-là qu’un loisir et participe à plusieurs ateliers d’écriture créative d’auteurs reconnus comme Philippe Djian ou Sylvain Prudhomme.
Ancrés dans le réel, parfois naturalistes tout en restant purement fictionnels, ou flirtant avec le roman noir et l'anticipation, ses textes puisent leurs influences dans la littérature contemporaine du continent américain, du nord et du sud.
Julie Aubry (alias Abylie Skal)
Autrice de romans fantastiques
Née en 1988, Abylie SKAL a toujours été passionnée par le fantastique et la mythologie. Bercée par des séries comme Hercule, Code Quantum, Les aventures de Sinbad ou encore Merlin, elle imagine de nombreuses histoires pleines de magie et sauts dans le temps.
La série « Réincarnations », commencée en 2008, est pour elle l'occasion de donner vie à ce monde rêveur.
Grande défenseuse de la cause animale, elle collabore en parallèle avec plusieurs associations de protection animale et lance en 2020 une collection de recueils solidaires dont elle reverse 60% des bénéfices."
"L'écriture est pour moi un exutoire, et je me plonge toujours dans des mondes imaginaires, pour échapper à cette vie et au temps qui nous rattrape. Par mes écrits, j'espère surtout sensibiliser, (respect des animaux ou de l'humain, et de la lecture). J'arrive peu à peu à trouver mon public."
Séverine Baudry
Artistre peintre, illustratrice
"Après des études artistiques et avoir travaillé en studio graphique, je me suis installée dans mon atelier. Je conçois et peins des personnages en bois (depuis 2018 : participation à l'exposition collective estivale " In situ " à Saint-Pierre-sur-Erve), crée sur commande, réalise des portraits et depuis 2020 j'illustre les livres de Nitaya (Anita Tollemer - éditions Le livre prend l'air : La maisonnette du bonheur, Et le loup court toujours, L'arbre et le colibri)."
Guillaume Bertrand
Editeur
"Depuis près de vingt ans, je m’attache à promouvoir la vie des idées et l’écrit, à travers un vecteur aussi puissant qu’intemporel, le livre.
Après un cursus universitaire en lettres modernes et en sciences du langage, j’ai intégré le secteur de l’édition où j’ai exercé différentes fonctions et responsabilités. D’abord dans l’édition littéraire (Zulma, Hors-Commerce), scolaire et universitaire (Bréal, Foucher) puis scientifique (Margaux Orange) et, enfin, pratique et professionnelle (Eyrolles).
En 2021, j’ai choisi de m’installer en Mayenne, dans les Coëvrons, séduit par le charme irrésistible et discret de ce territoire vallonné, propice à l’émergence des idées.
Aujourd’hui conseiller éditorial et éditeur indépendant, j’accompagne des auteurs, des maisons d’édition, des organisations et des institutions publiques ou privées dans la réalisation de leurs projets de publication, principalement dans le domaine de la non-fiction."
Michel Bruneau
Auteur de poèmes
"Pour moi, écrire est un mouvement, celui qui fait sans cesse l’aller-retour entre le rêve et le réel, s’abreuvant ainsi au flux de leur interférence continuelle.
Écrire, c’est tout prendre alentour, c’est donc être pluriel. Écrire, c’est ensuite épurer et donc être singulier. C’est pour cette raison que je tiens les artistes comme espoir car ils sont à la fois pluriels et singuliers.
Enfin, écrire, c’est faire confiance à la langue pour passer en images de la vie au poème. Mais le poème n’est pas un jeu, un batifolage qui cherche à plaire, c’est un travail qui transcende les mots pour qu’ils soient plus vrais, plus justes dans la multitude de leurs sens et plus utiles à ressentir. Les mots deviennent alors la caisse de résonnance de celui qui écrit en mettant au-dehors qui il est."
Annie Camus-Pottier
Autrice jeunesse
"Accompagnatrice en gestion du stress et en nutrition, j'écris pour transmettre des notions de gestion des émotions, et de confiance en soi au travers d'histoires qui font rêver.
La nature étant une base importante pour moi on la retrouve dans les thèmes comme dans les illustrations avec notamment des illustrations que j'ai réalisée à partir d'éléments naturels pour 2 de mes livres.
J'ai actuellement 6 livres :
Un monde à toucher : devinettes et poésie pour donner envie de découvrir la nature
Lio petit chat malade : pour donner envie de prendre soin de soi
Paléo pélican gourmand : Apprendre à écouter son corps
Amus et la force mystérieuse : écouter son instinct
Allianna tome 1 et 2 : écoute de ses émotions, communication bienveillante, respiration, l'eau"
Hervé Eugène
Auteur
Hervé Eugène développe le shiatsu-santé depuis plus de 20 ans. Après de nombreux séjours au Japon auprès de véritables maîtres de karaté et d’énergétique comme Yoshio Imi, il obtient le Diplôme Universitaire d’Ingénierie et Conseil en Santé Active à l’Université du Maine en collaboration avec la CPAM. Ce titre est renommé aujourd’hui Ingénierie et Conseil en Santé et Prévention Active (ICSPA), pour ne pas interférer avec l’appellation « Santé Active » déposée par la CPAM de la Sarthe et réservée aux espaces Santé Active que chaque caisse primaire d’assurance maladie développe.
Hervé Eugène pratique le karaté dès 1970 et se passionne en même temps pour la philosophie orientale. En 1972, il rencontre son Maître Takuzo SUGIMOTO, qui, malgré un enseignement plein de non-dits, saura le mettre sur la voie des arts martiaux véritables grâce à la pratique du GOJU KAI de Maître YAMAGUCHI Gogen.
Cette recherche des techniques de santé le mène au Shiatsu par le biais des Kuatsu (techniques d’urgence), mais aussi au Taichi chuan, enseigné par Takuso Sugimoto.
Ancien chef de cuisine, mais toujours karateka, Hervé Eugène pratique et enseigne le shiatsu et l’énergétique orientale depuis 1997 pour les humains, et 2005 pour les chevaux.
Fondateur de l’École Française de Shiatsu, il est également président de la Fédération «France-Shiatsu»
Caroline Foucher
Autrice
Caroline Foucher est hypnothérapeute. Après avoir obtenu un Master en sciences humaines et un diplôme en Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique Avancée, elle a choisi de se consacrer à sa passion : le vivant et l'être humain. Hédoniste dans l'âme et dotée d'un cœur d'optimiste, elle joue avec les mots et observe les maux pour en dévoiler toutes les saveurs, les odeurs, les caractéristiques et les rendre compréhensibles au plus grand nombre. Ses sujets de prédilection sont la psychologie, la philosophie, la sociologie et la poésie. Murmure des émotions, en collaboration avec sa fille, est son premier recueil.
Cyrielle Foucher
Illustratrice
Cyrielle Foucher est illustratrice. Diplômée de l'école d'Art Supérieur Pivaut à Nantes, elle écrit et dessine ses propres bandes dessinées. Elle a déjà à son actif l'illustration d'un conte et de son tarot divinatoire en collaboration avec sa sœur et autrice, Elodye H. Fredwell. Passionnée par les mythes de toutes cultures confondues, elle se lance régulièrement dans de nouveaux projets. Murmure des émotions est son premier recueil illustré.
Jean-baptiste Guges
Editeur
"Après plus de 20 ans passés à Paris et autant dans une maison d’édition où j’ai occupé différentes fonctions et responsabilités, je me suis établi en Mayenne en 2021 et lancé dans l’aventure du freelance pour diversifier mes activités et profiter pleinement de ma nouvelle vie. Je partage aujourd’hui mon temps entre la communication de l’association « Au coin de la rue » (dont j’assure également l’animation), différentes missions pour des maisons d’édition, institutions publiques et agences de communication en France, et une activité de prestations éditoriales locales (Le petit Babillard depuis 2021, et la marque « Charnie & Cie » depuis fin 2022 sous laquelle j’ai déjà publié deux livres). Il y a partout des besoins en matière de communication et de transmission, des domaines dont j’ai à la fois l’expérience et la passion."
Vincent Houllière
Auteur
Vincent Houllière est consultant mais aussi Maire délégué de Sainte Suzanne, président et membre d'associations de défense du patrimoine, il est propriétaire du Moulin du Petit-Gohard qu'il restaure et où tous ses livres ont été écrits !
Auteur de 5 ouvrages et bientôt 6 :
-Lettres du Moulin (2017): nouvelles sur la (petite) histoire de Sainte Suzanne pour participer à la restauration de la chapelle St Eutrope
-Restauration Provinciale (2020): premier roman de fiction politique nationale et locale
-Roue Tourne (2021) : Essai sur l'enfermement
-Pétrification Provinciale (2021) : roman enquête journalistique sur l'histoire de Sainte Suzanne
-Crise de Foi (2022) : autobiographie sous le pseudo de Guillaume de Boisbureau
Christine Jeandroz
Autrice
"Pianiste et compositrice, j’ai écrit mon premier roman en 2020.
C’est à la suite d’un événement très grave de ma vie, au cours duquel j’ai failli perdre la vie, que l’urgence d’écrire est apparue. L’urgence d’explorer les strates de ma mémoire, aussi, et cela m’a permis de m’interroger sur l’ensemble de ma vie, avec l’aide d’un psychothérapeute.
Comprendre que subir la violence n’était pas une fatalité et que j’étais capable d’inverser le cours des choses si j’arrivais à « vibrer à un autre niveau » - selon les termes de mon thérapeute - a été pour moi une révélation et l’aube d’une nouvelle vie, lumineuse et joyeuse.
Pourtant, c’est une autre révélation dont il s’agit dans Juliette, la révélation."
Max Lacheray
Auteur de poèmes
Max Lacheray est l'auteur et metteur en scène du spectacle, son et lumière sur l'histoire d'Evron et la légende de l'épine : "Nous, les mémoires " sur le parvis de la Basilique d'Evron entre 1970 et 1999.
Jean-Yves Moisy
Auteur de romans policiers
"Natif de la Sarthe, Jean-Yves MOISY je vis à Montsûrs depuis plus de quarante ans.
Après des études universitaires à la Faculté d’Histoire -Géographie du Mans, j’ai commencé ma vie professionnelle dans l’aménagement du territoire au sein de l’Association Erve et Vègre créée par Joël Le Theule. J’ai ensuite été assistant parlementaire de M. Raoul Vadepied, Sénateur-Maire d’Evron, puis directeur du Comité d’Expansion Economique de la Mayenne, en charge de l’implantation, la création et le développement des entreprises du département.
À ma retraite, je me suis investi au sein du Conseil Municipal de la commune de Montsûrs en qualité de conseiller délégué, responsable de la communication.
Amateur de tennis, de randonnées et de kayak, je suis également Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers de l’Entrecôte d’Erve et Vègre.
Ouvrages
Premier roman policier, La fille de San Gimignano en 2021 (Enquête menée entre La région parisienne, Rennes et Dinard).
Deuxième Le mystère de l’œil sans corps est paru en 2022 (Enquête se déroulant entre la région parisienne, Londres, Sainte-Suzanne et la presqu’île Guérandaise).
Une passion récente
Tout au long de ma carrière j’ai beaucoup écrit, des rapports, des comptes-rendus, des discours… et toujours eu le goût des mots. Le virus de l’écriture m’est venu par hasard. Amateur de polars, je me suis dirigé naturellement vers ce type de littérature qui s’accorde avec mon esprit plutôt cartésien.
J’aime peser les mots, retrouver les saveurs de notre belle langue. Je privilégie la plausibilité et la cohérence de ces histoires fictives, en nourrissant les lecteurs d’informations réelles.
Mes sources d’inspiration : l’observation et l’imagination."
Sylvain Moquereau
Auteur
Fils de paysan, né pendant l’occupation de la Seconde Guerre mondiale à Sainte Suzanne, expert-comptable, contrôleur de gestion, conciliateur de justice, raconte sa petite histoire, ses anecdotes, au regard de la grande Histoire, celle de la France des Trente Glorieuses, qui a connu la pleine mutation du secteur agricole, de l’industrie agro-alimentaire, l’évolution de la vie paysanne dans le grand Ouest.
Sylvain Moquereau, diplômé de l’Institut Français de Gestion, a mis en place les méthodes de contrôle de gestion accompagnant le groupe Socopa dans sa dimension de leader européen agroalimentaire. (4 000 personnes)
Ce livre est un recueil de petites histoires de bon sens :
« Il n’y a de richesses que d’hommes et de femmes. » « Qui ose gagne »
Où l’on prend conscience que la vie doit suivre de multiples engagements pour tracer sa propre voie et faire entendre sa voix dans la grande Histoire.
Cécile Nocatt
Autrice de romans
Cécile est née en 1988 et, depuis son plus jeune âge, c'est une lectrice insatiable. Ajoutée à cela une imagination débordante, il était naturel qu’elle finisse par s’essayer à l’écriture. Et que cela lui plaise jusqu’à devenir une passion. Elle écrit des romans de fiction, ses centres d’intérêt étant autant de thèmes d’inspiration : Histoire, monde fantastique, ésotérisme, science-fiction, nature, écologie, développement personnel… Passionnée de chevaux et de nature, elle a posé ses valises depuis bientôt 9 ans en Mayenne, dans un petit coin de campagne où les occupations et les projets ne manquent pas. Sa grande aspiration est de pouvoir donner à l’écriture et à ses envies créatrices une place toujours plus grandissante dans sa vie.
Site de l'autrice www.cecilenocatt.fr
Claude Poulain de la Fontaine
Autrice de romans policiers
Agrégée de musicologie, musicienne, elle a travaillé l’art lyrique durant de nombreuses années, se produisant sur scène, notamment lors de récitals. Elle découvre le monde des cordes et de l’orchestre par le prisme de ses enfants et d’amis musiciens.
Elle publie son premier roman noir, L'archet de Milos, aux Editions du Jasmin et enchaîne avec Le quatuor Thérèse, une symphonie littéraire où s’entremêlent Histoire, musique et meurtres.
Anita Tollemer (alias Nitaya)
Autrice, conteuse
Anita aime depuis toujours lire, écrire et chanter. Bibliothécaire pendant 16 ans, elle décide, en 2016, de se consacrer à la lecture à voix haute qui la passionne. Elle devient alors lectrice professionnelle et crée son entreprise « Le livre prend l’air ». Elle se forme ensuite à l’art de conter et publie son premier livre jeunesse en 2020. Elle sillonne aujourd’hui les routes du département pour proposer des lectures contées aux enfants en intérieur ou en extérieur, sous forme de balades contées. Parallèlement, elle anime des ateliers de sensibilisation à l’animation autour du livre pour les adultes et elle propose des accompagnements individuels en bibliothérapie.